Alexandra
Szekely


Associée

Vcard

Dominantes :

  • Procédures collectives
  • Sanctions internationales et Compliance
  • Contentieux financier

Formation :

  • Médiation (formation dispensée par l’Institut d’Expertise d’Arbitrage et de Médiation)
  • LL.M., Université de Columbia, New York
  • Master 2 de Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
  • Master 2 de Droit Privé Général, Université Panthéon-Assas (Paris II)

Avocat au Barreaux de Paris depuis 2002 et de New York depuis 1999, Alexandra a travaillé dans le département Restructuring & Insolvency du cabinet Fried Frank Harris Shriver & Jacobson à New York puis au sein du département Dispute Resolution du cabinet Freshfields à Paris, avant de rejoindre Le 16 Law en qualité d’associée.

Au cours de ces vingt dernières années, elle a représenté des clients français et étrangers dans tous les domaines du contentieux des affaires.

Alexandra a en particulier développé une forte expérience en matière d’entreprises en difficulté. Elle accompagne ainsi les entreprises en difficulté dans leur restructuration financière dans le cadre de procédures tant collectives qu’amiables, conseille et représente les actionnaires et dirigeants d’entreprises en difficulté, notamment dans les situations complexes et/ou transfrontalières, ainsi que dans le cadre d’actions en responsabilité. Elle représente également des investisseurs et acquéreurs dans le cadre d’acquisitions d’actifs ou d’entreprises placées en redressement ou liquidation judiciaire, et les créanciers d’entreprises en difficulté. Alexandra est chargée d’enseignement à l’Ecole de Droit de Sciences-Po Paris où elle anime un atelier portant sur le Droit des Faillites Internationales. Elle est l’auteur de nombreux articles tant en anglais qu’en français portant sur le droit des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants et actionnaires.

Elle conseille aussi ses clients sur les régimes de sanctions internationales. Alexandra travaille sur ces sujets en collaboration étroite avec un réseau de conseils internationaux spécialisés.

Formée à la médiation par l’Institut d’Expertise d’Arbitrage et de Médiation (IEAM), Alexandra a développé une expertise en la matière et assiste régulièrement ses clients dans le cadre de médiations et conciliations.

Alexandra est membre du groupe de réflexion Export Controls and Sanctions Counsel Network et de l’association Women in Restructuring.

Alexandra travaille indifféremment en français et en anglais.

Publications récentes :

Conférences récentes :

  • Extraterritoriality of US laws: Myths and Reality, décembre 2019
  • Regards croisés sur la notion de déséquilibre significatif et le contrôle judiciaire du prix – Le 16 Law et Deloitte, février 2019